lundi 18 juillet 2016

Rapport de bataille #49 : Kaelyssa / Brisbane



Première partie MK3 contre Brisbane, joué par Richie.

Nous jouons le scénario avec les 3 drapeaux sur la ligne centrale dont j'ai oublié le nom.


Liste Scyrah


Kaelyssa
- Banshee
- Sphynx
- Aspis
Electromancers + Soulles escort
Electromancesr + Soulless escort
Sentinels + UA + Soulless escort
Hallebardiers + UA + Soulless escort
Arcanist
Eyriss2


Liste Cygnar


Brisbane
- Defender
- Defender
- Squire
Gun mages + UA
- Cyclone
Rangers
Stormlances
Arlan Strangeways
Captain Gunmage 

Cette liste ne me fait pas peur outre mesure. Si j'arrive à gérer les Stormlances, je pense pouvoir prendre l'ascendant sans trop de difficultés.

Déploiement



Richie choisit de jouer en premier. Cela me permet de prendre le côté avec la forêt centrale, forêt qui permettra à Eyriss2 et Kaelyssa de faire le yoyo. Elles pourront se cacher derrière, avancer, tirer et reculer hors de ligne de vue.

Je place les Hallebardiers face aux Gun mages et aux Rangers. Avec Blur et le feat, je devrai arriver sans trop de pertes au corps à corps. Les Sentinels sont face aux Stormlances. Leur armure de 20 lors de leur minifeat devraient leur permettre d'encaisser la charge puis d'éliminer la cavalerie.


Tour 1 Cygnar



Brisbane avance pour lancer Explosivo sur un Défender. Tout le reste court pour se mettre en position.



Tour 1 Scyrah



Le plan est de se mettre en position hors de portée d'avance tactique + portée de mêlée des firurines Cygnar, feater avec Kaelyssa, prendre quelques tirs qui ne devraient pas faire trop de dégâts à cause soit de ma haute armure (les Sentinels utilisent leur minifeat), soit de ma haute défense (les Hallebardiers ont Blur) puis engager assez haut les lignes Cygnar pour pouvoir scorer assez rapidement tout en prenant l'avantage à l'attrition.

Tout se met en place comme prévu, exception faite de mon oubli de feater...



Tour 2 Cygnar



Richie ne rate pas l'occasion que je lui offre. Brisbane feat et je perds sur mon flanc droit le Sphynx, une unité d'Electromancers et 8 Sentinels. Heureusement pour moi, Brisbane ayant seulement avancé au lieu de charger le tour précédent, la Banshee et quelques Sentinels étaient hors du feat, ce qui les a sauvé.

A l'issue de se tour il ne reste que 18 minutes à la clock de Richie.


Tour 2 Scyrah



Il est temps de sauver les meubles. A gauche je réussi à nettoyer l'objectif et à le contrôler. J'ai placé l'Aspis à son contact et je l'ai utilisé comme rampe de lancement pour les electroleaps de mes Electromancers.

A droite les Sentinels ont éliminés les Stormlances grâce à leur vengeance et à la charge qui a suivi. Cela a permis à la Banshee de courir contrôler le drapeau. Elle sera hors de la zone de contrôle de Kaelyssa, mais j'ai amené l'Arcanist dans la tranchée située à côté du drapeau pour pouvoir la réparer ou lui fournir un focus si besoin.

Au centre les Hallebardiers ont nettoyé le drapeau à l'exception d'un Ranger, et ont engagé assez haut la ligne Cygnar. Je ne sais pas pourquoi, je zappe la survie du Ranger. Eyriss ira donc au contact du drapeau après disrupté le Defender le plus proche, et Kaelyssa featera, fera 2 tirs boostés sur Strangeways sans le tuer avant de se replier derrière la forêt. Le Ranger survit donc et je ne marque que deux points au scénario.

Même si je ne prends pas autant d'avance que prévu, je suis devant à l'attrition et au temps.

Scyrah 2 / Cygnar 0


Tour 3 Cygnar



Richie ne voit plus qu'une solution, l'assassinat. Il prendra 10 minutes à murir son plan, à le peaufiner et il le lancera.

Le Defender disrupté commence par tuer un Hallebardier pour permettre à Strangeways de tirer sur deux Hallebardiers sous Blur qui engagent le Ranger survivant. Ce dernier est libéré et va courir près de Kaelyssa. Puis c'est au tour de Brisbane de s'activer. Il lance Mage sight. Kaelyssa est dans le gabarit et la forêt ne bloque donc plus les lignes de vue vers elle. Tir boosté de Bribane, tir boosté du deuxième Defender et Kaelyssa mords la poussière.


Victoire Cygnar par assassinat.



Bilan


Le péché d'orgueil m'aura été fatal. Malgré l'oubli de featé tour 1, j'ai pu remonter à l'attrition et prendre l'ascendant au scénario (même si une meilleure planification et une meilleure gestion des priorités m'auraient permis de marquer 3 pts au lieu de 2). Je voulais à tout pris éliminer Strangeways parce qu'il pouvait annuler les disruptions d'Eyriss alors qu'il n'avait que peu d'impact sur le jeu vu la tournure que prenait la partie.  Et en plus j'avais une avance de quasiment 30 minutes à la clock.

Je me voyais déjà victorieux et je n'ai pas pris les précautions de base. Avec refuge je pouvais sans problème rester hors de portée de Brisbane. Mais je n'ai jamais mesuré sa zone de danger.

Richie lui a su tirer le meilleur des ressources à sa disposition. Merci pour la piqûre de rappel.

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