samedi 16 juillet 2016

Rapport de bataille #47 : Damiano / Baldur

Une fois n'est pas coutume, j'ai pu faire deux parties contre une faction que je n'affronte que très très rarement : Orboros. Ou plutôt Oroboros comme le dit Fabou, mon adversaire du jour avec son accent chantant.

Les forces du Cercle seront menées par Baldur, premier du nom. De mon côté Damiano sera chargé de libérer la forêt des squatters.




Nous jouons le scénario Take and Hold. Fabou remporte le jet et choisit de commencer.



Liste Mercenaires


Damiano
- Mangler
- Mangler
- Sylys
Idrians + UA
Kayazis + UA
Eliminators
Aiyana et Holt
Bokur
Rhupert
Kell Bailoch
Anastasia

Nouvelle mouture de ma liste Damiano. Deux axes de changements :
- rendre la liste plus efficace en gestion de focus avec la présence des Manglers et de Sylys
- avoir plus de flexibilité sur la table. Pour cela disparition des Nyss au profit de solos



Liste Oroboros


Baldur
- Megalith
- Woldwyrd
- Woldwyrd
Una
- Rotterhorn
Stoneward et woldstalkers
Stoneward et woldstalkers
Sentry stone et Mannikins
Sentry stone et Mannikins
Shifting stones
Thorn blood trackers + Nuala
Blackclad Wayfarer

Beaucoup de tirs dans cette liste, et des tirs boostables et avec récursion.  On va voir ce qui va passer entre les gouttes. Ma haute défense et la furtivité ne devraient pas beaucoup m'aider, mais mes Manglers devraient me permettre de mettre un peu la pressions



Déploiement



Les Idrians sont la proie des Bloodtrackers. De leur côté ils ciblent le Rottenhorn en espérant que cela l'empêche de venir crier un peu trop dans mes lignes.



Tour 1 Oroboros



Avancée prudente du Cercle. Fabou teste cette liste et ne veut pas faire d'erreur. Mais cela lui prends beaucoup de temps et il n'est déjà plus qu'à 44 minutes à sa clock.



Tour 1 Mercenaires



Ma première ligne d'Idrians peut tirer sur cinq Bloodtrackers malgré leur furtivité. Je choisis de prendre cette option. Damian s'active et lance Sure foot + Dead eye sur les Idrians. Rhupert leur donnera Tough pour mieux résister à la contre attaque à venir. Les Idrians feront leur travail.

A gauche je commence un contournement avec les Eliminators. A droite les Kayazis font de même. Au centre Kell attends patiemment dans sa forêt que la pierre des Mannikins qui est face à lui vienne à portée de tir.



Tour 2 Oroboros




Charge des Bloodtrackers sur les Idrians. Tough et le +2 en défense de Sure foot me permettent de tenir.

Les Mannikins et les Woldstakers (j'avais oublié zephyr qui les fait avancer de 3" supplémentaires) nettoient les Eliminators et font mordre la poussière à une petite demi douzaine de Kayazis.

Baldur se colle à son drapeau, feat et place une forêt devant lui.



Tour 2 Mercenaires



Je ne vais pas pouvoir aller contester le drapeau du cercle et tout est trop loin pour aller au corps à corps, mis à part les Bloodtrackers. Je vais donc essayer de les éliminer, ce qui me permettra de tirer avec les Idrians, même si le couvert donné par le feat limitera là aussi ce que je pourrai faire.

Damiano lance donc Road to war pour que les 'jacks puissent arriver à portée des Tharns, et deux balayages et quelques boosts plus tard, il ne reste plus que deux Bloodtrackers. Je prends autant de Woldstalkers que possible ua tir, en privilégiant ceux qui sont hors du feat de Baldur.

Damiano a aussi featé en défensif. Le bonus de force ne servira pas beaucoup dans les tours suivants, et il faut que mes Manglers survivent au tour à venir. Petit bonus, Fabou étant à 19 minutes à la clock, plus mes troupes résisteront, plus j'aurai de chance de gagner au temps.

Mercenaires 0 / Oroboros 1



Tour 3 Oroboros



Les Mannikins et les Woldstalker continuent leur nettoyage de mes troupes et de mes solos. C'est efficace, mais cela prends du temps.

Megalith charge un Mangler mais ne le finira pas. Le Rotterhorn charge mes Idrians, mais n'en tuera qu'un au total.

La clock sonne durant ce tour, mais nous décidons de continuer la partie.

Mercenaires 0 / Oroboros 2




Tour 3 Mercenaires



Baldur a deux fury sur lui, mais ne peut pas transférer, ses beast étant full ou trop loin. Il est hors de portée de charge de mes Manglers, mais si je réussi à tuer le Rotterhorn et un Woldstalker bloquant mon 'jack de droite, et à activer Road to war, je peux charger Una et me retrouver à portée de corps à corps de Baldur.

C'est ce que je vais tenter. Je commence par Aiyana qui tente un Kiss sur Baldur, mais qui rate. Damiano lui réussira son tir. Puis les Idrians tuent le Rotterhorn (le chef se le fera tout seul) et un Woldstalker ce qui active Road to war.


Le Mangler charge Una en passant légèrement dans la forêt de Baldur pour pouvoir être à sa portée. Un Trasher boosté pour touché, et une attaque supplémentaire elle aussi boostée pour toucher viendront à bout du warlock.


Victoire des Mercenaires par assassinat.




Bilan


J'aime cette nouvelle version de la liste. Mais il faut que j'apprenne à jouer les Eliminators histoire qu'elles puissent faire autre chose que mourir.

La partie en elle même était jouable, mais je pense que Baldur a quand même un avantage grâce à son feat de contrôle et à la quantité de tirs boostables de sa liste. Une fois que Fabou maîtrisera sa liste, la partie sera beaucoup plus serrée.

Au niveau des points négatifs, j'ai beaucoup trop excentré les Kayazis ce qui les a rendu inutiles toute la partie. Ils auraient pu rentrer dans le jeu si je leur avant mis Death March dès le premier tour. J'ai longtemps hésité. Devais je mettre mes deux upkeeps sur mes deux unités (Sure foot sur les Idrians et Death march sur les Kayazis) ou bien profité de l'opportunité d'amoindrir les Bloodtrackers ?

J'ai choisi la première solution, mais je ne suis toujours pas sur que c'était le bon choix. Death march offre tellement d'opportunités aux Kayazis. Une solution serait d'être premier joueur. Le dilemne disparaitrait de lui même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire