mardi 26 avril 2016

Rapport de bataille #30 : Rahn / Kraye


Après une (nouvelle) défaite de KAelyssa, cette fois ci contre Raistlin et ses minions dirigés par Maelok (Revive ça devrait être interdit, sauf quand je joue Haley3), retour sur les tables.

Mon adversaire du Jour est Booggy Beau Gosse comme on l'appelle dans les milieux autorisés.




Je suis venu avec Kaelyssa et Rahn, lui avec Kraye et Striker3. Lors de notre dernière partie nous avions joué Kaelyssa / Kraye, nous décidons donc de tester Rahn / Kraye.

Nous jouerons le scénario Deux Fronts, et je serai deuxième joueur.



Liste Cygnar


Kaye (Captain Jeremiah Kraye) 6 PC
* Squire 2 PC
* Stormwall(Stormwall & Lightning Pod)  19 PC
* Minuteman  5 PC
* Minuteman  5 PC
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers 6 PC
* Arcane Tempest Gun Mage Officer 2 PC
Black 13th Gun Mage Strike Team 4 PC
Rangers 5 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormsmith Stormcaller 1 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Objective = Effigy of Valor

Bon, il y a du lourd.  Le Stormwall va être un problème. Je n'ai pas de quoi le tomber de façon raisonnable. Je peux le faire si toutes les étoiles sont bien alignées, mais je n'y crois pas trop. L'attrition est donc mal engagée.

Côté scénario, il y a peut être moyen de moyenner vu la présence de deux zones, mais le Stormwall va à nouveau être gênant.

Reste l'assassinat. Je vais voir ce que Rahn a dans le ventre dans ce domaine (et il paraît qu'il y excelle). "Petit" point noir cependant, Kraye ne peut pas être mis KO.



Liste Scyrah


Rahn1 (Adeptis Rahn) 6 PC
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker 2 PC
* Phoenix  10 PC
* Phoenix  10 PC
House Shyeel Battle Mages 5 PC
House Shyeel Battle Mages 5 PC
Mage Hunter Infiltrators (10 models) 8 PC
* Eiryss3(Eiryss, Mage Hunter Commander) 3 PC
Arcanist 1 PC
Mage Hunter Assassin 2 PC
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (10 models) 10 PC
Objective = Bunker

Deux arcs node qui sont aussi source de combustion et qui tapent assez fort, du rapide, du tir, de la magie pour profiter du feat de Rahn. Normalement cette liste est axée assassinat / scénario et devrait pouvoir résister à une liste de tir grâce aux moults DEF 15 et autres figurines furtives.



Déploiement Cygnar




Les pièces clefs au centre, les unités de tireurs réparties équitablement sur chaque aile.



Déploiement Scyrah





Infiltrators et Nyss sur la gauche, loin des Gun mages. Un Phoenix et une unité de Battle mages au centre, le reste sur la droite.

Le plan est simple. Pendant que je contiens au centre, je tente de jouer le scénario à droite et de contourner le Stormwall sur la gauche avec mes deux unités rapides.



Tour 1 Cygnar



Avancée générale. Les unités de Kraye occupent le terrain très haut.



Tour 1 Scyrah




Je commence par avancer les Nyss à gauche pour liquider le plus de Rangers et amoindrir la qualité des tirs Cygnar. Le bonus des Rangers est une vraie plaie quand ont les laisse en paix. Et là Booggy me rappelle qu'ils ont beau avoir Hunter, les Rangers eux ont Furtivité quand ils sont dans une zone procurant la dissimulation.... Je décide alors d'envoyer les Infiltrators les engluer tout en bloquant un peu le Stormwall.

Au centre et à droite j'avance prudemment. Rahn lancera un Force Hammer sur un Minuteman pour l'empêcher de trop approcher. Ces 'jacks sont eux aussi une plaie avec Kraye. La combinaison mouvement de cavalerie légère + Flak field nettoie très très bien l'infanterie.



Tour 2 Cygnar



Heureusement que je pensai que ma liste résistait aux listes de tirs. Je ne sais pas ce qui me serait arrivé sinon... Je perds les trois quarts des Infiltrators, l'unité de Battle mages du centre. Eyriss3 et Cylena y passeront aussi à cause de mauvais placements de ma part. Mauvais placements qui feront en plus que les Infiltrators restant ne sont plus commandés...

"J'en ai un peu plus, je vous le mets quand même ?" Mais bien sur. Le Phoenix du centre est lui bien mal en point après que le Stormwall ait décidé d'aller lui dire bonjour, et celui de droite est disrupté par le Stormsmith.



Tour 2 Scyrah



La situation est grave, mais pas (encore) désespérée. A gauche je peux encore nettoyer pas mal d'infanterie avec les Nyss. J'avance, je me prépare à tirer, et Booggy me rappelle que je n'ai plus Cylena, et donc plus de tirs combinés... Je fais fort, très très fort. Les Nyss ne feront donc rien au tir.

Au centre le Phoenix appuyé par l'Assassin détruit un Minuteman. A droite je décide de feater pour nettoyer la zone, mais je ne ferai que peu de pertes au final vu le nombre d'attaques qu'il me reste.



Tour 3 Cygnar



Rangers, Black 13th et le dernier Minuteman éliminent les Nyss. Le Stormwall détruit le Phoenix, l'objectif et avec son Pod tue l'Assassin.. Mes Battle mage ne résistent pas aux Gun mages.

A la fin du tour il me reste 1 Nyss, 2 Infiltrators, 2 Battle mages, Rahn, Sylys et un Phoenix. Kraye domine ma zone.

Cygnar 3 - Scyrah 0



Tour 3 Scyrah



Ok, maintenant la situation est désespérée. Il ne me reste plus que l'assassinat. Après plusieurs minutes de réflexions, j'avance un Battle mage pour qu'il rapproche Kraye des 2 Infiltrators. Je réussi mon test à 8 et le rapproche de 1".

Le Phoenix court et Rahn lance un Force Hammer sur Kraye qui campe 1 avec un Arcane Shield sur lui. Je lui fait 1 dégât et élimine avec les dégâts collatéraux un Black 13h et un Ranger qui étaient sur la voie des Infiltrators. Malheureusement Kraye n'est pas KO.

J'avance les Infiltrators au contact du 'caster Cygnar. Avec Gang, Arcane Assassin et leur dé supplémentaire aux dégâts contre les lanceurs de sorts, cela me fait 4 attaques MAT 8 POW 11 Weapon Master contre une défense de 14 et une Armure de 16. Cela ne suffira pas.

Cygnar 3 - Scyrah 0



Tour 4 Cygnar



Booggy a le choix entre le scénario et l'assassinat. Il choisit le scénario.

Cygnar 5 - Scyrah 0



Victoire du Cygne !



Bilan


Bon, j'ai joué comme une bille, notamment sur le flanc gauche. Mes Nyss n'auront servi à rien, mais à  part de victimes sacrificielles. Mais malgré cela et une attrition très nettement en ma défaveur, Rahn m'a impressionné dans la course à l'assassinat. C'est un caster dont il faut vraiment se méfier.

Côté liste, j'ai pu voir que je ne résistait pas à une liste de tir Cygnar et que Eyriss3 avec les Infiltrators est une faute bonne idée. Je veux m'en servir pour écranter / engluer ce qui fait qu'Eyriss3 sera éliminée très très vite. Payer 3 points pour déploiement avancé et éventuellement un ou deux mouvements de réformation, c'est trop cher.

Dernier point noir, je n'ai pas de quoi gérer la haute armure.

Mais l'enseignement principal restera que quand on joue mal, on ne gagne pas :)
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire