Aujourd'hui c'était partie amicale. J'ai eu le plaisir de jouer contre Swan, lui aussi un transfuge Cygnar, qui est tombé amoureux du dieu de la calculatrice.
Nous jouons le scénario Destruction. Je remporte le jet et décide de jouer premier. Il faut que j'empêche le colosse de mettre un pied dans la zone.
Liste Scyrah
Kaelyssa 7 PC
* Aspis 4 PC
* Phoenix 10 PC
* Phoenix 10 PC
* Chimera 6 PC
* Griffon 4 PC
* Griffon 4 PC
* Griffon 4 PC
* Griffon 4 PC
House Shyeel Battle Mages 5 PC
House Shyeel Artificer 3 PC
House Shyeel Artificer 3 PC
Arcanist(Arcanist 0 PC
Arcanist(Arcanist 0 PC
Arcanist(Arcanist 0 PC
Arcanist(Arcanist 0 PC
Arcanist(Arcanist 0 PC
Arcanist(Arcanist 0 PC
Arcanist(Arcanist 0 PC
Arcanist(Arcanist 0 PC
Objective = Bunker
Ca c'est la théorie, dans les faits j'ai oublié de poser sur la table mon deuxième Artificer.
Le passage de 35 à 50pts a été fait par le rajout d'une chimera, de deux Griffons et d'un Artificer. Les Myrmidons légers me permettent d'accentuer ma capacité d'engluage. La Chimera me permet aussi d'arc noder des sorts sans trop engager mes Phoenix. L'Artificer est là parce que je ne sais pas trop quoi faire de ces trois points restant.
Liste Cyriss
Lucant(Father Lucant, Divinity Architect) 5 PC
* Corollary 3 PC
* Inverter 8 PC
* Prime Axiom 19 PC
Obstructors (10 models) 6 PC
Reciprocators (5 models) 9 PC
Enigma Foundry 3 PC
Enigma Foundry 3 PC
Attunement Servitors 2 PC
Algorithmic Dispersion Optifex 1 PC
Algorithmic Dispersion Optifex 1 PC
Objective = Bunker
La liste est lente, et l'infanterie est soumise au terrain difficile. Je dois avoir moyen de l'empêcher de rentrer dans la zone si j'arrive à l'engluer assez loin. Côté attrition il me surpasse par sa résistance, mais ce n'est pas le jeu que j'ai envie de jouer contre lui de toute façon.
Déploiement Scyrah
Trois Griffons et un Phoenix sont près à aller stopper l'Axiom. Le dernier Griffon, le Chimera et le deuxième Phoenix devront ralentir l'infanterie et s'occuper de l'objectif adverse.
Déploiement Cyriss
Les warjacks occupent le centre avec une unité d'infanterie + Foundry sur chaque aile. Les Reciprocators sont très (trop) excentrés sur la gauche.
Tour 1 Scyrah
Mis à part la moitié des Arcanists qui donne du focus, course générale. Je fait l'erreur d'oublier de donner du focus à l'Aspis qui se retrouve un peu à la traîne.
Tour 1 Convergence + Tour 2 Scyrah
Avancée en mur de boucliers pour l'infanterie adverse.
A mon tour j'envoie mes quatre Griffons bloquer l'avance du Prime Axiom, des Reciprocators et de l'inventer. La Chimera se place pour que 2 Rifts soit lancés sur les Obstructors, les bloquant avec le terrain difficile. Les Phoenix restent en retrait, prêt à détruire l'objectif et à engager ce qui passerait la ligne de Myrmidons légers. Kaelyssa feat.
Tour 2 Convergence
Je perds 2 Griffons, et les deux restants ne sont pas en très bon état. Mais l'avancée Cyriss est stoppée.
Tour 3 Scyrah
Les Battle Mages vont engager l'Inverter et les Obstructors. Je les repousse lentement. A gauche un Phoenix vient empêcher le Prime Axiome de piétiner, et je fais courir des Arcanists pour continuer à gêner l'avancée Cyriss. Je garde l'Aspis et l'Artificier en retrait, près à repousser ce qui pourrait entrer dans la zone tout en protégeant Kaelyssa des tirs du colosse. L'objectif est détruit, Kaelyssa domine.
Scyrah 3 - Convergence 0
Tour 3 Convergence
Mes derniers légers rendent l'âme, ainsi que la moitié de mes Battle Mages. Un Obstructor, l'Inverter, et une petite boule du colosse réussissent à mettre un pied dans la zone.
Scyrah 3 - Convergence 0
Tour 4 Scyrah
Je repousse ou détruit ce qui conteste.
Scyrah 5 - Convergence 0
Victoire Scyrah au scénario.
Bilan
Cette liste Cyriss avait un appariement défavorable. Pas d'unités rapides, pas de gestion du terrain difficile mis à part le colosse et l'Inverter. Rajoutez à cela mon gain du tour 1 et j'avais une partie qui était plutôt en ma faveur.
Cette liste est vraiment plaisante à jouer, mais elle demande du sang froid et pas mal de calculs. Il faut savoir sacrifier ses pièces et bien envisager les mouvements adverses pour les bloquer / gêner un maximum afin de prendre l'ascendant au scénario. Pas forcément évident, et cela s'aggravera quand mes adversaires commenceront à s'habituer à cette liste. Pour l'instant l'interdiction de course ou de charge au premier tour les déstabilise, mais cela ne durera qu'un temps.
Côté évolutions futures, ill faudra que je teste un remplacement du moduleChimera + Artificer par Griffon + Battle Mages ou Aspis + Battle mages. Je perds un arc node mais gagne beaucoup de volume d'attaques et de capacité à gérer le placement adverse. La version Aspis serait peut être la plus intéressante pour résister aux listes de tir.
En effet très surprenant ce tiers! je pense que contre ce type de liste, je jouerai aurora la prochaine fois,voir maman grâce au extra de mouvement qu elles accordent.je pense également que le faite de commencer en premier joue beaucoup sur ta progression du terrain.sinon ce fut une partie très instructive.
RépondreSupprimerA voir ce que cela donnera en MK3 :)
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