mercredi 10 février 2016

Rapport de bataille #6 : Caine2 / Lylyth2



Aujourd'hui, compte rendu d'une partie contre un homme de peu de foi, un homme sans scrupule, que dis je, un homme sans âme.




Cet homme, que nous nommerons Richie par respect pour sa famille, mais que j'aurai aussi bien pu nommer  Monsieur "j'hésite, j'aimerai jouer Ossrum full nains sans colosse, mais non je vais plutôt sortir Lylyth2 avec ses copains ravagores", cet homme donc ne recule devant aucune bassesse, devant aucune fourberie pour gagner une partie. J'en prends pour preuve la soirée que j'ai du passer à écouter Nostalgie pendant que nous poussions de la figurine.Cet homme est prêt à tout !

C'est donc l'esprit encore secoué et les doigts tremblant que je vais vous narrer cette triste rencontre.


Commençons par les listes :


Liste Cygnar

 

Caine2 (Captain Allister Caine) 5 PC
* Squire 2 PC
* Ace  7 PC
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers 6 PC
* Arcane Tempest Gun Mage Officer 2 PC
Rangers 5 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Greygore Boomhowler & Co. (10 models) 9 PC
Tactical Arcanist Corps 4 PC
Eiryss, Angel of Retribution 3 PC
Reinholdt, Gobber Speculator 1 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Horgenhold Forge Guard (10 models) 8 PC


J'ai créé cette liste pour faire face à Lylyth2. Ce sera son crash test avant le tournoi de l'Iron West de ce week end.



Liste Everblight


 Lylyth2 (Lylyth, Shadow of Everblight) 5 PC
* Succubus 2 PC
* Angelius  9 PC
* Naga Nightlurker  5 PC
* Ravagore  10 PC
* Ravagore  10 PC
Strider Rangers 6 PC
* Strider Rangers Officer & Musician 3 PC
Blighted Nyss Shepherd 1 PC
Blighted Nyss Shepherd 1 PC

Strider Deathstalker 2 PC
Strider Deathstalker 2 PC
Swamp Gobber Bellows Crew 1 PC
Totem Hunter 3 PC


Mes cibles prioritaires seront les deathstalkers (qui sont le fléau de mes forge guards) et les solos d'aide à la gestion de la furie. Je sais que la partie sera très tendue, et que je devrai saisir toute erreur de la part de Richie si je veux l'emporter.

Nous jouons le scénario débordement, et Richie choisit de commencer. Un mauvais point pour le Cygnar, je vais subir la pression de Lylyth2.



Déploiement Everblight





Richie se déploie centralement et de façon symétrique pour ne se fermer aucune opportunité. Les deux Deathstalker sont à l'extrême gauche, face aux Forge guards.

Il y a deux proxys côté Everblight : le carnivean est un ravagore, et le forsaken une shepherd.




Déploiement Cygnar



Les Forge guards occupent le flanc gauche. Au centre les TACs avec des Boomhowlers de chaque côté. Ces 2 unités devront faire rempart de leur corps face aux tirs adverses. Derrière eux Caine2 et ses supports. A droite, quelques risens. Alexia reste en retrait.

Pour le déploiement avancé, je mets les rangers et Ace devant les Deathstalkers. S'ils avancent un peu trop, et un peu trop serrés, je devrai pouvoir les éliminer rapidement et ouvrir la voie aux Forge guards. 






Tour 1 Everblight 



Lylyth2 et ses amis se mettent en position de tir pour le prochain tour. Son battlegroup est furtif.




Tour 1 Cygnar





Sur la gauche j'ai l'opportunité dont je rêvai ! Les deux deathstalkers sont à moins de 4 pouces l'un de l'autre, et à portée de tir d'Ace. Je fais courir un ranger à moins de 5 pouces des deux gêneurs sus-nommés, lance un magic bullet sur Ace après lui avoir donné 2 focus, et c'est parti ! Tir boosté à la touche sur le premier, boost aux dégâts, et l'autre se prend le trick shot et la magic bullet. Parfait !

Enfin parfait dans mes rêves, parce que Ace n'a pas réussi à faire 6 à 3 dés. Les nains ne vont pas apprécier au prochain tour.

En parlant des nains, ils courent sous arcane shield, histoire de résister aux éventuelles flamèches des ravagores. Au centre je fais un double rideau Boomhowler sous  Blur / TACs pour abriter Caine2. Mes sorts de soutien (Blur et Arcane shield) sont là pour obliger Richie à utiliser l'animus du Naga, ce qui protège mes unités de l'animus des ravagores qui met le feu continu.

Il n'y a plus qu'à attendre la réaction des sbires d'Everblight.






Tour 2 Everblight




Tour de feat. A cause d'un petit problème de placement des striders qui gênent le passage de Lylyth2, ces derniers et les deux Deathstalkers ne profiteront pas du feat.

Au final je ne m'en sors pas trop mal. J'ai perdu tous les rangers, la moitié des Forge guards et trois Boomhowlers (j'ai fait de bons jets de tough). Par contre je n'ai plus de quoi jammer ses lignes. Je vais devoir subir un autre tour de tir sans pouvoir vraiment riposter.





Tour 2 Cygnar




Richie a mis peu de pièces dans les deux zones. Je peux facilement contrôler celle de gauche en tuant un deathstalker et un strider.

A droite c'est un peu plus compliqué à cause de la forêt qui bloque la ligne de vue de mes gun mages. Il y a un strider que je ne peux pas cibler. Par contre, si je tue le musicien de l'unité (qui donne +3 à la portée de commandement du capitaine), le strider gênant sera hors formation et ne contestera plus. Caine2 n'aura plus qu'à éliminer le Totem hunter, et je serai libre de contrôler ou dominer.

Mon plan marchera à peu près, mais je pêcherai par gourmandise. A gauche Ace élimine le Deathstalker. Puis mes gun mages éliminent le musicien des striders, et je vais aussi éliminer leur capitaine. Erreur. Je n'avais pas fait attention que le sergent des striders était celui qui était dans la zone de gauche. Maintenant, si je l'élimine pour contrôler la zone, Richie pourra promouvoir un strider central en remplacement, et le strider de droite qui était hors formation reviendra à portée de commandement et pourra à nouveau contester la zone de droite. En résumé, parce que j'ai tué le capitaine, pour prendre le contrôle de la zone de gauche, je dois perdre le contrôle de la zone de droite... Vous suivez ?

J'ai un moyen de marquer quand même des points à droite, mais cela implique d'utiliser Caine2 pour aller dominer. En le faisant, il s'ouvre une ligne de vue sur le strider récalcitrant et peut l'éliminer. Je marquerai ainsi trois points de scénario à ce tour, mais je serai exposé à une tentative de KTC de Lylyth2.

Je choisi quand même cette option, parce que je ne me vois pas prendre l'avantage à l'attrition. Je tente de protéger Caine2 avec une double ligne de risens dans laquelle s'est intercalée Eyriss2.

Cygnar 3 - Everblight 0




Tour 3 Everblight





Devant l'ouverture, Richie tente logiquement le KTC. Les striders éliminent une partie du premier écran de risens. Lylyth2 s'avance pour créer une ligne de vue sur Caine2 et commencer à le blesser, mais malheureusement elle ne pourra pas le viser car 2 striders l'empêche de faire un mouvement de snap fire. Le ravagore s'avance, tire, rate mon caster mais déviera tout de même sur lui. Peu de dégâts, mais Caine2 est en feu. L'angélius s'avance pour terminer le travail, mais il est un poil trop court.

Je respire.

Cygnar 3 - Everblight 0




Tour 3 Cygnar





Le feu reste, mais il ne fera pas assez de dégâts pour terminer Caine2. Seul un ravagore empêche Caine2 de dominer à nouveau. Feat, ravagore éliminé, fin de la partie au scénario.

Cygnar 5 - Everblight 0



Bilan


Je pensai que cette liste pouvait résister à Lylyth2. Elle le peut, mais pas trop longtemps quand même. Si je ne trouve pas une ouverture au scénario ou au KTC, je perdrai à l'attrition de façon quasi certaine.

Il faut que j'améliore le placement de mes figurines. Je me bloque encore certains déplacements parce que je laisse pas assez d'espace entre deux socles. Je dois aussi mieux protéger Caine2. Lors de mon tour 2, j'aurai du faire basculer l'arcane shield des Forge guards vers mon caster qui allait s'exposer pour dominer.

Je ne dois ma victoire qu'au fait que Richie n'a fait qu'une demi douzaine de parties avec Lylyth2. Sans cela la partie aurait été toute autre.

Bref, plein de petits détails (mais qui peuvent avoir de grosses conséquences) que je vais devoir régler avec la pratique. Le tournoi de ce week end devrait m'y aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire