vendredi 26 février 2016

Rapport de bataille #18 : Haley3 / Xerxis2

Ma deuxième partie de la soirée fut contre Balthazar et sa liste Xerxis2. J'apprécie vraiment l'approche de Balthazar dans notre jeu. Il aime sortir des listes sortant des sentiers battus et fait de bons résultats avec.



Il n'a jamais joué contre Haley3 et souhaite voir ce qu'elle peut donner en jeu. Ce sera donc Haley3 / Xerxis2 !

Nous jouons sur la même table que contre Sylve. Le scénario est toujours Bombardement et je jouerai second.


Liste Cygnar


Haley3 (Major Prime Victoria Haley) 3 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
* Charger  4 PC
Storm Lances (5 models) 11 PC
Trencher Infantry (6 models) 6 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Horgenhold Forge Guard (10 models) 8 PC
* Jonas Murdoch(Captain Jonas Murdoch) 2 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC

Objectif : Bunker 


Liste Skorne


(de mémoire, il manque un point)

Xerxis2(Xerxis, Fury of Halaak) 5 PC
* Archidon  7 PC
* Archidon  7 PC
* Basilisk Krea  4 PC
* Titan Gladiator  8 PC
Paingiver Beast Handlers (4 models) 2 PC
Venators Slingers (6 models) 4 PC
Praetorian Ferox (5 models) 11 PC
Tyrant Rhadeim 5 PC
Efaarit Scouts 3 PC
Totem Hunter 3 PC
Objective = Arcane Wonder


Je ne connais pas du tout Xerxis2, je vais donc jouer prudemment. Je sais que les Ferox peuvent traverser le mur de fumée des Trenchers sans trop de problème et qu'il va falloir que je les protège.


Déploiement Skorne



Les Ferox à gauche, appuyés par le Totem hunter et Radheim. Le battlegroup de Xerxis2 au centre, Xerxis2 étant lui même plus orienté vers la zone de droite. Les tireurs à droite.


Déploiement Cygnar



Je mets les Stormlances face aux Ferox. Je préfère avoir une unité rapide pour les contrer. Les Forge guards face à Xerxis2, le reste au centre.


Tour 1 Skorne



Les skornes avancent et mettent d'entrée de jeu la pression sur les lignes Cygnars.


Tour 1 Cygnar



Au centre, afin de protéger au mieux les Trenchers, je leur donne +1 défense avec Rhupert et ils sont à portée de temporal flux. Avec une défense de 16, ils devraient être protégés des Ferox. A droite je fait avancé les Forge guards, mais je m'aperçois que trois d'entre eux sont visibles et à portée des slingers. J'utilise la capacité Go to ground pour les protéger, ce qui leur donne le couvert pour un tour.


Tour 2 Skorne



Les Efarii ont changé complètement d'aile afin de se retrouver face aux Stormlances. Leur tir perce armure y sera utilisé au mieux. Au centre Xerxis2 et ses warbeasts avancent précautionneusement.

Radheim a bondi dans la nuée et a tué un Forge guard avant de se replier derrière la forêt grâce à sprint. Un Ferox tentera de tuer des Trenchers, mais la défense de ces derniers est trop haute.


Tour 2 Cygnar



Début du grignotage des Ferox à gauche.

Au centre Radheim se pensait à l'abri, mais il est chargé par un Thrall warrior et le Forge guard qu'il avait éliminé le tour précédant, tout en étant à portée du temporal flux de Past. Balthazar n'avait pas fait attention à Jonas et ne savait pas qu'il transformait les Forge Guard en figurine Cygnar, ce qui me permet d'utiliser Revive sur eux. Radheim survivra, mais est à pied. L'éliminer est un objectif principal. Il a la seule arme magique de la liste, Xerxis 2 excepté.

A droite les Forge guards courent engager les Slingers. Je regrette d'avoir utilisé go to ground le tour précédant. Avec leur défense de 10, les nains vont subir des pertes.


Tour 3 Skorne



Les Ferox tentent d'amoindrir le menace des Stormlance, appuyés par le Totem Hunter près à contre charger les cavaliers qui sont ses proies.

Au centre le Gladiator piétine jusqu'à l'objectif et le détruit pendant qu'à droite les Slingers tuent près de la moitié des Forge Guards. Radheim charge le dernier nain contestant la zone et la contrôle.

Skornes 2 - Cygnar 0


Tour 3 Cygnar



Avec l'aide de Rhupert qui leur donne pathfinder, les Stormlances éliminent les Ferox et le Totem Hunter. Je laisse le Gladiator tranquille parce qu'il devrait devenir frénétique au prochain tour. Au pire, s'il réussit son test il ne pourra pas utiliser de Furie.

Les Trenchers n'utiliseront pas leurs grenades fumigènes ce tour ci. Je préfère les avancer et les faire tirer sur les 3 Paingivers survivants. Ils seront tous éliminés ce qui va compliquer la gestion de Furie de Xerxis2.

A droite j'envoie le Lancer appuyer les Forge Guards. Il finira Radheim qui avait survécu à une charge de dos d'un Thrall Warrior.

Les Risens d'Alexia commencent à devenir très nombreux.

Skornes 2 - Cygnar 0


Tour 4 Skorne



Xerxis2 décide de prendre les choses en main. Il charge les dernier Forge guards, les éliminent, et en profite pour détruie le Lancer. Il s'éloigne ensuite grâce à sprint.

Le Gladiator devient frénétique et tue le Journeyman. Puisse Morrow accueillir son âme. Un Archidon tente d'éliminer Alexia mais ses deux attaques échoueront. Je n'aurai pas à sacrifer des Risens pour la sauver.

Skornes 4 - Cygnar 0


Tour 4 Cygnar



J'ai sous estimé la force de frappe de Xerxis2 et je me retrouve en position difficile au scénario. J'ai une vingtaine de Risens près à contester, Rhupert prêt à leur donner Tough, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Je garde cette carte en main en dernier recours, si l'assassinat ne réussit pas.

Feat de Haley3. Past fait quelques dégâts avec ses sorts, tout comme Prime, mais ce ne sera pas très significatif. Future fera plus mal au tir, et ce sera le charger qui finira le warlock skorne. Si j'avais échoué au tir, Alexia allait tenter la free strike pour charger Xerxis2. Nous avons fait la simulation et malgré ses blessures, il restait une petite dizaine de Risens pour booster et rajouter des attaques.

Victoire Cygnar à l'assassinat.


Bilan


J'ai fait un mauvais déploiement. Les Ferox ne requéraient pas d'avoir les Stormlances en face d'eux. Les Forge guards auraient pu les gérer grâce à revive qui permet de me rapprocher des mes cibles. La cavalerie aurait au contraire été bien utile face aux Slingers.

A dernier tour, je n'ai pas pensé à Ghost Walk pour permettre à Alexia de charger sans danger. J'oublie toujours que ce sort permet d'ignorer les free strikes.

Plus je joue Haley3, et plus je m’aperçois que ses possibilités en jeu sont vraiment diverses. C'est un Caster très agréable à prendre en main, mais qui ne limite pas le plaisir de jeu des joueurs. Un régal.


Et pendant ce temps là à Vera Cruz



Makeda2 (Guiguiscout) doit faire face à Caine2 (Durin3) et à ses "quelques suivants".


Goreshade3 (Ulrian) essaye quant à lui d'expliquer au High Reclaimer qu'il est temps d'aller rejoindre Menoth.

Au final les angevins ne pourront rien faire face à la maitrise tactique, à l'intelligence, et à la classe naturelle des nantais !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire