dimanche 31 janvier 2016

Rapport de bataille #3 : Haley3 / Rask


Aujourd'hui Haley3 se promène près des marais et rencontre les minions de Totorisback




Liste Cygnar

Haley3 (Major Prime Victoria Haley) 3 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Stormblade Captain 2 PC
Stormsmith Stormcaller 1 PC
Black 13th Gun Mage Strike Team 4 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Trencher Infantry (6 models) 6 PC
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (10 models) 10 PC
* Jonas Murdoch(Captain Jonas Murdoch) 2 PC
Storm Lances (5 models) 11 PC

Objective = Bunker


Liste Minions

Rask 6 PC
* Swamp Horror  8 PC
* Bull Snapper  3 PC
Sacral Vault 9 PC
Croak Raiders (10 models) 8 PC
Gatorman Bokor and Bog Trog Swamp Shamblers 6 PC
Gatorman Posse (5 models) 9 PC
Gatorman Posse (5 models) 9 PC
Swamp Gobber Bellows Crew 1 PC

Thrullg 3 PC
Objective = Arcane Wonder


Liste classique qui fait mal au corps à corps tout en encaissant très bien. D'habitude je crains Rask à cause de son feat qui me handicape vraiment quand je joue Cygnar ou Mercenaires. Mais avec Haley3 je sais que je pourrai le contrer avec le mur de fumée des trenchers.

Mais si je crains moins le feat, il reste tout de même 2 unités de Posse qui ne rigolent pas une fois au contact et qui seront dures à tomber, un bokor dont il va falloir se méfier, et surtout un sacral vault que je vais avoir du mal à gérer. Seules mes stormlances vont pouvoir l'approcher, et encore seulement celles qui ne reviendront pas avec Revive. Sans oublier qu'il a eyeless sight, qu'il peut booster ses tirs très facilement et qu'il peut remove fromplay des figurines (ce que j'avais totalement oublié). Les échos vont devoir être joués prudemment.


Scénario 

Chaque joueur à un objectif et deux drapeaux. Contrôler / dominer un drapeau adverse rapporte un point, détruire l'objectif adverse rapporte un point.

Je gagne le premier jet et décide de commencer pour occuper au plus vite le terrain.



Déploiement Cygnar



Déploiement classique. Les Nyss face à la forêt, les stormlances à l'opposé, et tout le reste au centre, derrière les trenchers.


Déploiement Minions



Une unité de Posses de chaque côté, le sacral en face de la forêt, le Bokor, Rask et son battlegroup au centre. Les Croaks face aux stormlances.




Tour 1 Cygnar










Premier tour classique. Tout le monde cours pour mettre la pression, hormis le journeyman qui lance arcane shield sur les stormlances et Haley prime qui lance tactical supremacy pour mieux occuper le terrain.


 Tour 1 Minions




Avancée prudente des minions. Rask feat



Tour 2 Cygnar



Rask ayant featé, je ne peux rien faire. Ce sera donc un tour d'attente. Je jamme (plutôt mal) les Posses à droite tout en faisant un rempart de Nyss entre le sacral vault et Haley past,. Les trenchers avancent et je leur lance tactical supremacy. Le mur de fumée devrait me protéger d'une alpha strike des crocos.


Tour 2 Minions



Le Thrullg avance pour tuer un trencher. Les croaks tentent quelques tirs sur un stormlance mais ne réussissent qu'à le mettre en feu. A droite, après que le sacral vault ait libéré le passage, les Posses chargent les Nyss. Rask quand à lui est plutôt du type ceinture et bretelle et garde sur lui admonition et l'animus du Bull snaper qui lui donne + 2 ARM (ce qu'il fera quasiment toute la partie).


Tour 3 Cygnar



Contre charge des stormlances qui éliminent le Thrullg et quelques croaks. J'en garde un bien en retrait pour pouvoir utiliser revive sur l'unité, même en cas de gros problème. Au niveau de la barrière, Ryan tire avec son gabarit, éliminant encore 3 croaks, 2 shamblers et blessant le bokor.

A droite la contre attaque des nyss est pour le moins inefficace. Je fais une erreur en n'utilisant pas Haley past afin qu'elle reste intangible. Je crains de la perdre, mais seule la sacral vault peut la blesser, et tant que je reste que la colline elle a une DEF de 21. 25 si elle est engagée. J'aurai du aller au corps à corps contre les crocos (leur lancer un forcehammer aura nécessité un 9 pour toucher, et le sacral vault ne crains pas les sorts tant qu'il a des âmes).


Tour 3 Minions


C'est ici que les hostilités commencent vraiment. Pour l'instant on se regardait en chien de faïence, tout en échangeant quelques pièces. Rask semble en avoir assez ! Dans le combat entre les Nyss et les Posses, l'effectif de mes elfes font comme neige au soleil alors que les crocos ont besoin de 10 pour toucher. Mais la multiplication des attaques (2 relançables pas Posse) font que cela passe.

Au centre le Bokor sous elasticity et fury charge et élimine 2 stormlances. Les shamblers vont jammer mes trenchers. A gauche un posse charge Ryan et fait son 10 pour l'éliminer.



Tour 4 Cygnar



Tour de feat. Haley prime et futur font revenir les stormlances à leur effectif maximal pendant que Haley past lance 2 chain blast sur les Posses, ce qui n'en tuera qu'un et me coutera un Nyss. J'aurai du lancer un seul forcehammer. Il aurait tué un Posse, et celui qui était derrière aurait au minimum été KO. J'ai été trop optimiste sur les dégâts à POW 6 + 3d6 que prendraient les Posse/

A gauche je réussi à éliminer le Bokor grâce au Stormblade captain et à un trencher. En bonus Totor préfèrera sacrifier des shamblers pour essayer de faire survivre leur maîtres, ce qui m'évitera d'avoir à les nettoyer. Les stormlances chargent les Posses de gauche et la swamp horror, faisant de bons dégâts.


 Tour 4 minions


Le bain de sang continue. Murdoch et les derniers Nyss sont éliminés,tout comme Haley past. La swamp horror dispose de 3 Stormlances. Rask reste près de la sacral vault pour être protégé des sorts.

Nos horloges se rapprochent dangereusement de 0.


Tour 5 Cygnar


Je ne fais pas revenir Haley past pour maximiser les revive. Trois stormlances reviennent d'entre les morts et finissent la swamp horror. L'objectif minions est à mi-vie. A droite le lancer vient contester le drapeau aux Posses.

Comme depuis plusieurs tours, Haley prime reste au chaud derrière le bunker, avec le squire et Rhupert faisant rempart de leur corps afin de limiter les lignes de vue du sacral vault.


Tour 5 Minions + 6 Cygnar



Il ne nous reste que 3 à 4 minutes à la clock. On enchaîne les activations le plus vite possible. Mon drapeau à droite reste contesté. A gauche je nettoie le dernier Posse et contrôle le drapeau Minions. Les Stormlances qui ne veulent pas rester au pays des morts blessent Rask et éliminent le Bull snaper

1-0 au scénario pour Cygnar


Tour 6 Minions



Rask va se protéger derrière la sacral Vault. Celle ci fait 3 tirs, tue autant de mes figurines, et les envoie éliminer leurs compatriotes. Un posse charge Rhupert et le tue.

2-0 au scénario pour Cygnar


Tour 7 Cygnar + Minions


J'engrange les points de scénario grâce aux stormlances qui continuent de revenir (contrôle du drapeau de gauche et élimination de l'objectif minions) tout en protégeant Prime.

L'horloge sonne pour les minions alors qu'il me reste 24 secondes. J'étais large ^^

Victoire du Cygne à la clock



Bilan

Cette partie m'a permise de voir l'impact du mur de fumée dans le tempo de la partie. Tant qu'il est actif, le joueur Cygnar a de très fortes chance d'avoir l'alpha strike et de garder un avantage à l'attrition.

J'ai aussi pu voir la force de revive. Totor a du tuer une douzaine de stormlances dans la partie ! C'est vraiment un avantage énormé à l'attrition. Cela aurait pu se passer différement si le sacral vault avait été plus centré et avait pu leur tirer dessus (il peut "remove from play" des figurines).

Je commence à me poser des questions sur le module Nyss + Murdoch. Si j'enlève en plus le Stormblade captain, je pourrai rentrer 5 Blazers et Alexia2. Je gagnerai en protection et en capacité d'assassinat (via les electro leap notamment), mais perdrai en capacité de faire des dégâts au corps à corps. Il faut que j'y réfléchisse un pe, mais j'ai peur que cela affecte trop la capacité de mon pairing Haley3 / Caine2 à gérer les listes armurées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire